Login
Registrieren

A propos de Funders

Choisissez entre deux formes de crowdfunding

Chez Funders, vous pouvez choisir entre deux formes de crowdfunding: le crowdsupporting et le crowdlending.

Comment fonctionne le crowdsupporting?

De nombreuses personnes («crowd» en anglais, c’est-à-dire «foule») financent l’idée, le projet ou le plan d’un innovateur (dit «initiateur du projet»). L’initiateur décrit son projet dans une vidéo, à l’aide de photos ou de textes. De plus, il définit l’objectif de son financement, la durée de sa campagne et les contreparties.

Tous ceux qui souhaitent aider l’initiateur à concrétiser ses idées peuvent apporter un soutien financier. En guise de remerciement pour leur soutien, les parrains peuvent choisir leur contrepartie (p. ex. le produit fini) ou soutenir l’idée à titre gracieux.

Vous trouverez de plus amples informations dans nos  instructions destinées aux initiateurs.

Comment fonctionne le crowdlending?

Dans le crowdlending (to lend = prêter), une multitude de personnes accordent un crédit à une entreprise pour la mise en œuvre d’un projet. L’innovateur (initiateur du projet) décrit son plan et le but du crédit. En parallèle, il fixe le taux d’intérêt maximal et le montant minimal par parrain.

Les parrains qui aimeraient soutenir l’initiateur indiquent à titre d’enchère un montant de crédit ainsi que le taux d’intérêt individuel qu’ils aimeraient. Si la somme de financement est atteinte, l'initiateur reçoit les capitaux souhaités. Si les offres dépassent la somme de financement visée, les meilleures enchères pour l’initiateur obtiennent la prime (procédure d’enchères).

Dans le crowdlending, les initiateurs ont le choix entre deux formes d’emprunt:

  • L’emprunt par annuité où les parrains perçoivent un remboursement et les intérêts à intervalles réguliers pendant la durée du crédit. L’emprunt est donc remboursé par l'initiateur en continu.
  • Avec un emprunt à remboursement in fine, le crédit est remboursé en une somme à la fin de la durée convenue. Pendant la durée du crédit, les parrains perçoivent le paiement des intérêts à intervalles réguliers.

Vous trouverez de plus amples informations dans nos instructions destinées aux initiateurs.