Login
Registrieren

Directives pour l’initiateur

Funders propose deux formes de crowdfunding: le crowdsupporting et le crowdlending.

Prière de choisir ci-après le domaine souhaité.

Crowdlending pour les entrepreneurs et les start-up

Funders propose le crowdlending aux start-up et entrepreneurs qui sont inscrits au registre du commerce et ont besoin d’argent pour réaliser un projet concret en Suisse. Le financement de crédits privés n’est pas possible sur Funders.

Un projet de crowdlending doit répondre aux critères suivants

  • Montant du crédit à partir de 20 000 CHF
  • La durée du crédit doit être de 3 mois au moins et de 5 ans au plus
  • Crédit par annuités (paiement des intérêts et remboursement du capital tous les mois/trimestres toujours à des taux constants) ou crédit avec remboursement in fine (paiement des intérêts tous les mois/trimestres, remboursement intégral du capital à l’échéance du crédit)
  • Les initiateurs doivent demander la fixation d’un taux de risque indépendant (possible directement par le biais de Funders)


Qui peut démarrer un projet?

  • Des entreprises individuelles inscrites au registre du commerce et ayant leur siège social en Suisse
  • Des personnes morales établies en Suisse
  • Des sociétés en nom collectif ou en commandite de droit fiscal en Suisse
  • Des associations ou fondations inscrites au registre du commerce et ayant leur siège social en Suisse


Qui peut octroyer des offres de crédit ?

  • Des personnes physiques (particuliers) majeures résidant en Suisse et capables de discernement.
  • Des personnes morales exerçant leur activité et dont le siège social est établi en Suisse.

Autres points à observer

Détails visibles uniquement pour les personnes enregistrées et identifiées.


Les utilisateurs anonymes voient une description succincte expliquant de manière brève et précise à quelles fins le crédit est nécessaire. Afin de pouvoir prendre connaissance des détails sur l’entreprise et sur le crédit nécessaire, les bailleurs de fonds potentiels doivent s’inscrire sur Funders et s’identifier en ligne.

Enumération des projets

Dès qu’un parrain soutient un projet en apportant des fonds, le projet ne disparaît plus de la plateforme, pour des raisons de transparence et de documentation.

Droits individuels et droits d’auteur

Les contenus d’un projet ne peuvent pas aller à l’encontre du droit suisse, enfreindre des droits d’auteur, être de nature raciste, obscène ou porter atteinte à la personnalité.

Vidéo promotionnelle

Chaque initiateur présente son projet et se présente lui-même dans une vidéo (pas d’accroche ni de bande-annonce).

Directives de la communauté


Pas de spams

Il est important de communiquer au sujet de votre projet communiquer sur plusieurs canaux. Toutefois, nous vous prions de ne pas envoyer de spams. Il s’agit également de ne pas poster le lien de votre projet sur d’autres tableaux de bord de projet, d’écrire spontanément à des parrains étrangers d’autres projets, ou encore de ne pas poster de manière excessive de nombreux liens vers votre projet sur Facebook ou Twitter.

Faire preuve de respect

Vous ne publierez aucun contenu au caractère raciste, obscène ou portant atteinte à la personnalité. Evitez de déposer des messages condescendants et affligeants sur le tableau de bord d’un projet. Des commentaires de ce type seront immédiatement supprimés. Si un projet ne vous plaît pas, renoncez tout simplement à le soutenir.


Une violation des directives de la Communauté peut impliquer le blocage ou la suppression de votre profil d’utilisateur. Vous avez remarqué, en ce qui concerne un projet ou un utilisateur, quelque chose qui va à l’encontre de nos directives? N’hésitez pas à nous le signaler!